Ce site est le votre!
Si vous souhaitez publier une information sur ce site, merci de passer en mairie ou ecrivez nous :

MAIRIE.SAINTANTOINE@WANADOO.FR







Quel temps fait il sur notre commune?
La grenouille du Bief rouge vous le dira...! Et meteo France aussi!





INFO TRANSPORTS SCOLAIRES


La Région Bourgogne Franche Comté, qui organise les transports scolaires depuis septembre 2017, améliore le service rendu à l’usager avec plusieurs innovations :

Une nouvelle carte sans contact pour les élèves voyageant par le car adossée à un équipement billettique dans les véhicules qui permettra de renforcer la sécurité et l’information aux élèves et aux familles (suivi du car en temps réel, envoi de sms aux familles en cas de situation perturbée…)
Une procédure simplifiée pour les élèves transportés sur le réseau SNCF. L’inscription se fera exclusivement en ligne (suppression des liasses SNCF et des certificats de scolarité)Le transport des élèves demeure gratuit pour les familles dans le Doubs, cette gratuité s’étend désormais à tous les élèves ayants-droit des territoires pour lesquels la Région exerce la compétence Transport.
Concernant les modalités pratiques, les inscriptions au service de transport scolaire pour l’année 2019-2020 sont accessibles à partir du 22 mai sur le site www.bourgognefranchecomte.fr, rubrique « Transports scolaires » ou en cliquant ici
Votre attention est attirée sur le fait que tous les élèves empruntant les services de transport proposés par la Région doivent faire cette demande en ligne avant le 16 juillet, même s’ils sont déjà titulaires d’un titre de transport. Les cartes délivrées pour l’année scolaire en cours ne seront plus utilisables au-delà du 6 juillet 2019. Après instruction de la demande, une carte sans contact ou l’abonnement SNCF leur sera envoyé à domicile.

Concernant les élèves en garde alternée, deux demandes doivent être faites pour ouvrir les droits sur les deux lignes concernées, si les domiciles des parents ne se situent pas sur la même commune. Le parent qui a fait la 1ère demande fait une 2ème demande pour le second domicile. Il communique ses identifiants et mot de passe au second parent pour qu’il puisse faire la 2ème demande pour le second domicile.




INFOS ELECTIONS

Si vous êtes absent pour la prochaine éléction européenne du 26 mai 2019, voici la liste des autorités qui pourront vous établir
une procuration de vote. Il suffit de s'y rendre avec votre carte d'identité et votre carte d'élécteur.








10€ par atelier ou 30€ d’adhésion CAUE donnant accès à tous les ateliers de l’année, à la bibliothèque du CAUE.

Pour tout renseignement, contactez le CAUE par téléphone au 03. 81. 82. 19. 22 ou par mail : caue25@caue25.org.

Programme des prochains ateliers 2019 :

• Organiser et planifier ses espaces extérieurs – 25 octobre
• Optimiser sa parcelle – 6 décembre







Mesures concretes pour le monde des combattants et anciens combattants et victimes de guerres francais:

Plaquette de Mme Darrieussecq, ministre des armées




Un nid de guepes vous embete, lisez ceci, ca va vous interesser !















Tous au compost!






INFO

Une personne du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) passera dans le village le 30 avril.
Elle sera accompagnée d'un élu et fera des photos de l'existant en matiere d'urbanisme de la commune. Ce cabinet nous conseillera lors des dépots de permis de construire afin de ne pas dénaturer le village.

FLASH INFORMATION LISTES ELECTORALES

Nous vous rappelons que la date limite d'inscription sur les listes électorales en vue de l'élection européenne du 26 mai prochain, est fixée au 31 mars à minuit. Vous trouverez ci dessous tous les élements utiles :

Une Permanence sera assurée à la mairie le 30 mars 2019 matin afin de laisser aux electeurs le temps de s'incrire sur les listes.

Par ailleurs les électeurs pourront déposer leur demande d'inscription jusqu'au 31 mars à minuit sur le site :

https://www.demarches.interieur.gouv.fr


La comcom recrute
un(e) assistant(e) budgétaire, comptable et facturation: Cliquez ici

La Mairie de Saint Point Lac (25160)
Recrute

Le poste de secrétaire de mairie sera disponible à partir de l’été prochain
Pour postuler, les candidatures devront être accompagnées
d’une lettre de motivation et d’un C.V (voir profil de poste en cliquant sur "INFOS")
Elles seront adressées par voir postale ou courriel à
Mairie de Saint Point Lac
Candidature Poste de secrétariat
2, rue rochette – 25160 Saint Point Lac
Mail : mairie.saintpointlac@wanadoo.fr








Le SIEL recrute, cliquez là





INFOS IMPORTANTES
SUR LES ARBRES DE LA COMMUNE


Les arbres bordants les rues et chemins de la communes viennent d'etre auscultés afin d'établir un bilan phytosanitaire.
En effets certains d'entr'eux sont atteints de maladies, dues d'abord à leur grand age et ensuite à l'attaque de champignons. Ces attaques les fragilisent et chacun comprendra qu'un TRES GRAND DANGER pese sur les habitants de la commune du fait de leur taille.

Mais comme Idefix, nous n'aimons pas voir couper les arbres et c'est tout à fait compréhensible.




Votre commission bois a donc fait un marquage sur les arbres en bordure de l'école, de la rue du Delevrat et de la route du Fort des
SEULS ARBRES LES PLUS DANGEREUX.

Afin d'assurer la sécurité de tous et pour eviter les risques de contagion aux arbres sains, ces arbres seront éliminés.

Pour autant, ces arbres constituant une des richesses patrimoniales de notre commune, ils seront remplacés, votre conseil municipal ayant validé la décision dans ce sens :

1 arbre coupé = 1 arbre replanté

Pour les sceptiques du bien fondé de cette demarche, voici les photos de quelques arbres que nous avons du couper.
C'est triste, mais c'est nécessaire:


Notre commune, clé de voûte de la République du quotidien

Afin de réaffirmer le rôle et la place de la commune, des élus et des équipes municipales, acteurs irremplaçables dans le quotidien des Français, l’AMF lance une campagne de communication nationale signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens. Cette campagne est pensée comme un appel. Un appel de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, un appel de toutes les équipes municipales, un appel du corps citoyen lui-même pour mettre en lumière l’engagement quotidien et le dévouement du maire et de ses équipes, pour le bien-être et le développement de leurs communes.

Notre commune, c’est notre espace de vie, un espace qui nous garantit la continuité et l’efficacité des services publics. Notre commune, c’est aussi une équipe de femmes et d’hommes qui sont les artisans patients et déterminés de la culture, de la sécurité mais aussi de la solidarité et de toutes les politiques publiques qui font la richesse de la démocratie de proximité.

Nous avons donc lancé cette campagne inédite de sensibilisation pour mettre en pleine lumière les réalisations, les innovations mais aussi l’engagement des maires et de leurs équipes. Car souvent, le maire est à la fois le premier recours et le dernier espoir pour nombre de concitoyens. Il est le point de contact opérationnel entre les valeurs qui font notre Nation et l’humanisme de proximité, celui des petits gestes du quotidien.

Cette campagne veut révéler, par le biais d’affichages et de publications sur les réseaux sociaux, l’importance de la commune dans tous les domaines de votre quotidien et valoriser votre attachement à cette institution de proximité.

Tous ensemble, mobilisons-nous pour soutenir nos communes sur https://www.amf.asso.fr/m/sous-domaines/MaCommuneJyTiens.amf.asso.fr/



Message de Familles Rurales

Bonjour, nous sollicitons votre participation pour remplir un questionnaire. Il contient 2 parties, une pour les parents et l’autre pour les ados. Celui-ci va nous permettre de faire un état des lieux de l'Action Jeunes du Haut Doubs. Merci d'avance de votre participation.

Lien pour questionnaire activités ados :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfTs_CkliYpfS4Slw17_TUM6Z06vDGTq1mmKYDwudk_aLj3Mw/viewform



Nouveau à Saint Antoine


COACH SPORTIF









Regles de savoir vivre ensemble a respecter

Merci de faire vos travaux seulement dans ces créneaux horaires (Fraise à neige, tonte, bordures, sciage, taille de haies...) :

Jours ouvrables : 8h30 12h00 et 14h30 19h30
Samedi : 09h00 12h00 et 15h00 19h00
Dimanche et feriés 10h00 12h00

Plus de renseignements en cliquant :




Preval vend des composteurs au prix de 40euros
Renseignements : www.preval.fr












Les chaines de la TNT vont à nouveau changer de fréquences.
Si vous recevez la TNT par voie hertzienne (antenne rateau) vous etes concernés : cliquez sur l'image pour en savoir plus !




INFO GENEALOGIE

Bon nombre de personnes hésitent à entreprendre une généalogie. Le Centre d’Entraide généalogique de Franche-Comté (C.E.G.F.C.), association composée de bénévoles, peut vous apporter une aide si vous souhaitez débuter une généalogie ou la compléter.

Notre base de données est riche de 3200000 actes en Franche-Comté et des bénévoles continuent de l’alimenter régulièrement. En adhérant à notre association, vous pourrez même, grâce à Généabank, avoir accès à… 97 millions d’actes.

Toutes les personnes intéressées peuvent rencontrer la section de Pontarlier du C.E.G.F.C. chaque 1er samedi du mois de 14 h à 17 h au 1er étage des Casernes Marguet se situant au n° 4 de la Place Jules Pagnier à Pontarlier.

Contact : 06 74 29 50 28

Mail : cegfc.pontarlier@laposte.net

Adresse de la section de Pontarlier sur le site du C.E.G.F.C. :

https://www.cegfc.net/www/admin/index_pontarlier.htm


Consultez les horaires des cars de ramassage scolaire en cliquant sur le bouton :




Le programme du projet educatif local (PEL) est en ligne sur le site de la ComCom.
Pour y acceder cliquez sur l'image




Nouveau site de la GTJ










Des cambriolages sont commis REGULIEREMENT dans nos communes du Haut-Doubs.
Souvent à partir de 17h.
Redoublez de vigilance, surveillez le voisinage et si vous constatez la présence de voiture immatriculée dans l'est de l'UE,
Prevenez, la gendarmerie
Quelques conseils
: cliquez ici

PRECAUTIONS CONTRE LE CAMBRIOLAGE

Ne tentez pas les cambrioleurs et mettez en oeuvre ces mesures préventives.
Voici les quelques conseils de la prefecture du Doubs:
Cliquez sur ce lien
et
sur ce lien aussi!



Grippe aviaire




PROGRAMME ADOS

HTTP://WWW.FAMILLESRURALES.ORG/ADOSHAUTDOUBS/


ORDURES MENAGERES A SAINT-ANTOINE

Le ramassage des déchets ménagers ET recyclables a lieu le mardi tous les 15 jours des semaines paires

Il est maintenu les jours feriés
à l'exception des 1° mai, 25 décembre et 1° janvier.
Pour ces jours-ci, le ramassage est reporté au lendemain.

Cliquez sur la fleche pour connaitre le programme du ramassage 2019 pour toutes les communes:

Voici pour 2019 pour Saint Antoine



TNT HD


la télévision passe à la norme TNT HD.

C onsultez le site officiel recevoirlatnt.fr, en cliquant sur ce bouton :

Vous trouverez tous les renseignements necessaires.

Vous pouvez aussi appeler le 0970 818 818 (non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 19h

Borne de recharge pour véhicules éléctriques

Une borne de rechargement pour les véhicules éléctriques a été mise en place.
L'accés pour les détenteurs de voiture éléctrique est gratuit.
Pour cela une carte est necessaire et disponible en mairie, aux heures d'ouvertures,
ou à la fromagerie quand la mairie est fermée. La carte d'identité sera laissée en echange du badge.



SENSIBILISATION A LA MENACE TERRORISTE

Vous trouverez ci-joints un message et une affiche relatifs à la campagne de sensibilisation du grand public à la menace terroriste.
Cliquez sur les boutons ci dessous :







JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE

Bientôt 16 ans, pensez au recensement:
Rendez-vous en mairie ou sur internet (WWW.MON.SERVICE-PUBLIC.FR)

 
 

Ma JDC : Application gratuite à télécharger sur smartphone, elle propose de nombreuses fonctionnalités telles que :

- Géo-localiser le site de la JDC,

- Retrouver des infos pratiques sur la JDC (adresse, horaires),

- Contacter les organisateurs pour des demandes particulières etc,

- Recevoir des informations sur les carrières et stages dans l’armée.

Sur Apple Store ou Play Store : ma jdc



Pour toute question concernant la taxe incitative, vous pouvez telephoner ou envoyer un mail à la Communauté de commune.
Ainsi, les appels seront traités le lundi, mardi et jeudi (Numéro vert : 0800 100 520).
Le mercredi et le vendredi matin, les usagers seront invités à nous transmettre leur demande par mail (formulaire contact sur le site www.ccmontdor2lacs.com)


NOUVEAUX HORAIRES DE LA DECHETERIE DE LA FUVELLE



Les materiaux autorisés :




Et toujours 1m3 maxi, par habitant et par jour, afin de garantir l'accés à tous.

N'oubliez pas la vignette (A recuperer en Mairie)

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